Thématiques de Recherche

La recherche à l’ENSA se concentre sur l’innovation agricole en vue de promouvoir la durabilité à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Nous combinons des approches traditionnelles éprouvées avec les dernières avancées technologiques pour répondre aux défis contemporains de l’agriculture.

Performance de production d'œufs de la poule kabyle locale et de ses croisements avec la souche ISA-Brown dans des conditions semi-intensives

Depuis des millénaires, les œufs d’oiseaux et en particulier les œufs de poule constituent une source alimentaire essentielle pour l’homme (Nau et al., 2003). L’œuf est considéré par l’OMS comme un « aliment naturel parfait », appartenant à la petite catégorie des aliments protéiques complets…

Effet du chlorure de sodium sur la germination de graines de Ricinus communis L

Ricinus communis L (ricin) figure parmi les espèces du Programme biocarburant au Sénégal. Sa culture sur des terrains incultes (terres salées) constitue une alternative pour éviter une concurrence sur les terres à vocation agricole. C’est pourquoi le taux de germination (TG) de sept accessions de graines de ricin a été étudié pendant 15 jours sous…

Etude sur les agrocarburants au Sénégal

L’organisation non gouvernementale belge, Solidarité Socialiste – Formation, Coopération & Développement – en abrégé Sol Soc-FCD, considère comme très prioritaire les thèmes de la sécurité puis de la souveraineté alimentaires dans ses activités de collaboration au développement.
Des programmes relatifs à la souveraineté alimentaire se développent dans plusieurs pays d’Amérique …

L’agriculture africaine face aux changements globaux recherches et innovations basees sur les sciences de l’ecologie

L’agriculture est la principale activité des habitants des pays d’Afrique sub-saharienne. Les activités agricoles demeurent, dans les pays en voie de développement, le principal moyen a` court et moyen termes de diminution de la pauvreté, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain …

Étude des caractéristiques des peuplements et des noix de Cocos nucifera L. au Sénégal

Cocos nucifera est l’un des arbres cultivés le plus répandu. Il se propage par graine avec un long cycle biologique. Cette étude qui avait pour objectif de caractériser les populations naturelles de cocotiers des Niayes (Sénégal), notamment leur structure et leur fruit, a montré que les arbres sont âgés et leur régénération quasi inexistante.

Evaluation de la vulnérabilité de la nappe libre de la zone des Niayes (Sénégal) par les méthodes DRASTIC, SINTACS et Index de Susceptibilité (SI)

L’hydrogéologie du Sénégal se compose de trois (3) grands systèmes aquifères dont le Complexe terminal qui regroupe les nappes moins profondes du continental terminal et du quaternaire qui se superposent. La nappe la plus superficielle dénommée nappe des sables quaternaires du littoral nord …

Modélisation de l'intrusion d'eau de mer appliquée à l'aquifère côtier des sables quaternaires de la zone des Niayes, Mboro-Sénégal

Dans la zone des Niayes, l’intrusion d’eau salée peut avoir de graves conséquences en termes d’impacts environnementaux et économiques. La zone des Niayes est une région agricole qui s’étend de Dakar à Saint-Louis sur une longueur de 180 km et une largeur de 20 km, regroupant près de 80% de la production maraîchère et horticole du Sénégal.

Evaluation de la vulnérabilité de l'aquifère des sables quaternaires du littoral nord du Sénégal à l'intrusion d'eau de mer par la méthode Galdit

La zone d’étude est une région semi-aride située au nord-ouest du Sénégal. Elle correspond à la zone des Niayes située le long de la côte maritime, entre Dakar et Saint-Louis, sur une bande de 180 km de long et de 5 à 30 km de large. L’aquifère des sables quaternaires couvre une superficie de 2 300 km². Le réservoir de la nappe des sables quaternaires présente …

Comparaison des méthodes d'utilisation de l'eau pour l'irrigation dans le système hydro horticole des Niayes, Sénégal

L’agriculture sénégalaise occupe une place importante dans la vie économique et sociale du pays. Elle fait vivre 73,8% des ménages ruraux et est essentiellement de type familial. La production agricole représente 45 à 50 % de la production du secteur primaire et 8 à 10 % du Produit Intérieur Brut (PIB). Cependant, ce secteur est caractérisé par une tendance générale à la baisse en raison de la dégradatio …

Impact anthropique et climatique sur la dynamique de la nappe des sables quaternaires du littoral nord du Sénégal

Les besoins croissants en eau potable pour la consommation, l’agriculture et l’industrie ont entrainé une multiplication des ouvrages de captage destinés à mobiliser les eaux de la nappe des Niayes du Sénégal entrainant ainsi son rabattement progressif.
Cette situation s’accentue ces dernières années avec le Plan Sénégal Emergeant (PSE) à travers le Programme d’Accélération de la Cadence …

Modélisation de l’érosion hydrique des sols cultivés ou non du plateau de Thiès (Sénégal)

Depuis plus d’une décennie, une tendance à la baisse du taux de croissance de la production agricole mondiale a été constatée et, plus particulièrement en ce qui concerne les céréales. En effet, après une progression de 2,3 % par an en moyenne entre 1950 et 1984, les rendements en céréales n’ont augmenté que de 1,8 % par an entre 1980-1984 et de 0,5 % dans les années 1990 …

Note agronomique

Le programme Eau Energie Solidarité Foundiougne (EESF) se propose de développer en partenariat avec des collectivités locales et des organisations de producteurs une filière locale de production de biocarburants à partir de Jatropha.
L’étendue de ce programme, qui vise 3000 ha de plantations réparties sur 6 communautés rurales du département de Foundiougne, impose un accompagnement technique rapproché des producteurs. …

L'arbuste indigène Piliostigma reticulatum comme "îlot de ressources" écologique pour les manguiers au Sahel

Le Sahel est un environnement fragile qui a subi une grave dégradation environnementale en raison de l’augmentation des populations rurales, du surpâturage, des cultures intensives et de l’exploitation du bois.
En conséquence, les sols sont de mauvaise qualité dans le Sahel, ce qui contribue à de faibles rendements et à l’insécurité alimentaire. En Afrique subsaharienne, 98 % des terres …

Variation des caractéristiques des semences et distribution de Jatropha curcas L. au Sénégal

Au cours des dernières années, Jatropha curcas L. a gagné en intérêt dans la zone sahélienne en tant que culture de biocarburant. J. curcas est une espèce oléagineuse et son huile peut être convertie en biodiesel qui répond aux normes américaines et européennes en matière de biodiesel. L’intérêt pour J. curcas dans la zone sahélienne est probablement dû à sa grande capacité d’adaptation aux terres incultes …

Détermination du bilan hydrique d’un système agroforestier : cas de l’association Guei ra senegalensis et mil (Pennisetum glaucum ) sous deux régimes hydriques

Dans le Nord du bassin arachidier sénégalais le Gueira Senegalensis est un arbuste qui coexiste avec les cultures. Sa présence joue un rôle important sur la croissance et le rendement des cultures. L’objectif de cette étude est de faire le bilan des consommations hydriques des cultures (ETR) associés et non-associés à l’arbuste avec la méthode du bilan de masse et avec la …

Test de Germination des Graines de Ricin (Ricinus communis L.) Sous Différentes Contraintes Abiotiques

La crise énergétique intervenue au début des années 2000 a conduit certains pays africains à introduire les cultures pouvant intervenir dans la fabrication de biocarburants dans les systèmes de production. C’est ainsi que l’accent a été mis sur la promotion de la culture de Jatropha curcas (Achten et al., 2008 ; Kaushik et al., 2005 ; Misra & Misra, 2010). Cette culture était perçu comme un moyen de développement social, de réduction …

L'amendement Biochar améliore la croissance et le rendement des tomates en cas d'irrigation déficitaire dans un sol limoneux sableux au Sénégal

L’eau est l’une des ressources nécessaires à de nombreuses activités industrielles. Suite à l’augmentation de la population mondiale depuis les années 1950, la demande en eau douce augmente dans différents secteurs. L’agriculture utilise 72 % de cette eau douce, et dans certains pays en développement, cette proportion atteint plus de 90 %. …

Évaluation par télédétection de la qualité des fourrages en saison sèche pour une meilleure gestion des parcours dans les écosystèmes sahéliens

Les parcours couvrent environ 26 % de la surface terrestre mondiale. En soutenant les moyens de subsistance d’au moins 800 millions de personnes dans le monde, les parcours contribuent à l’économie et à la résilience de nombreuses communautés locales et fournissent d’importants services écosystémiques tels que le piégeage du …