Foire aux questions

Inscription et réinscription des élèves ingénieurs
Le recrutement des élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture se fait par voie de concours. L’élève admis à l’ENSA doit effectuer tout d’abord son inscription administrative dans la limite du temps fixé par le Directeur.
Après l’inscription administrative, l’élève se présente au Service de la Scolarité de l’ENSA pour retirer sa carte d’étudiant et son certificat d’inscription administrative et effectuer son inscription pédagogique.
L’inscription pédagogique consiste à inscrire l’élève à tous les enseignements de la classe.
A l’ENSA, les cours sont logés dans des blocs correspondants aux Unités d’Enseignement (UE) dans le système LMD. Chaque bloc est constitué d’un ensemble de cours.
Le certificat de scolarité mentionne la classe où l’élève est inscrit sachant qu’en même temps, il doit faire tous les cours. Un certificat de scolarité, signé et daté par le Directeur des études, après vérification du Chef de la Scolarité, peut être remis à l’élève sur sa demande écrite adressée au Directeur des Etudes et déposée auprès de son assistante.
Ne sont autorisés à participer aux cours et aux évaluations (contrôle continu et examen final) que les étudiants ayant rempli les conditions de leur inscription administrative et pédagogique auprès des services compétents.
NB : Selon le nombre de place disponible, des étudiants étrangers peuvent être autorisés à s’inscrire en 1ère Année. Et dans le cadre de la formation continue, des professionnels avec le diplôme d’ingénieur des travaux peuvent être acceptés en 3ème Année. Pour ceux-là, leur acceptation se fait sur dossier, au même titre que les masters, et selon le nombre de places disponibles.
Après l’inscription administrative, l’élève se présente au Service de la Scolarité de l’ENSA pour retirer sa carte d’étudiant et son certificat d’inscription administrative et effectuer son inscription pédagogique.
L’inscription pédagogique consiste à inscrire l’élève à tous les enseignements de la classe.
A l’ENSA, les cours sont logés dans des blocs correspondants aux Unités d’Enseignement (UE) dans le système LMD. Chaque bloc est constitué d’un ensemble de cours.
Le certificat de scolarité mentionne la classe où l’élève est inscrit sachant qu’en même temps, il doit faire tous les cours. Un certificat de scolarité, signé et daté par le Directeur des études, après vérification du Chef de la Scolarité, peut être remis à l’élève sur sa demande écrite adressée au Directeur des Etudes et déposée auprès de son assistante.
Ne sont autorisés à participer aux cours et aux évaluations (contrôle continu et examen final) que les étudiants ayant rempli les conditions de leur inscription administrative et pédagogique auprès des services compétents.
NB : Selon le nombre de place disponible, des étudiants étrangers peuvent être autorisés à s’inscrire en 1ère Année. Et dans le cadre de la formation continue, des professionnels avec le diplôme d’ingénieur des travaux peuvent être acceptés en 3ème Année. Pour ceux-là, leur acceptation se fait sur dossier, au même titre que les masters, et selon le nombre de places disponibles.
Inscription des étudiants en Master
Peut s’inscrire au Master 1 dans la limite des places disponibles, le candidat (Sénégalais ou étranger) titulaire au moins d’une licence 3 (L3) dans un domaine compatible avec celui du Master ciblé ou d’un diplôme admis en équivalence.
Peut s’inscrire en Master 2 :
o l’étudiant ayant validé le Master 1 (Semestre 1 et 2) dans la même filière.
L’admission se fait par examen de dossiers par une commission établie à cet effet.
Les dossiers sont constitués :
– d’une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ENSA mentionnant le master ciblé ;
– d’une copie de l’attestation de la Licence 3;
– d’une copie des relevés de notes des Licence 1, Licence 2 et Licence 3, et ;
– de la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
Peut s’inscrire en Master 2 :
o l’étudiant ayant validé le Master 1 (Semestre 1 et 2) dans la même filière.
L’admission se fait par examen de dossiers par une commission établie à cet effet.
Les dossiers sont constitués :
– d’une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ENSA mentionnant le master ciblé ;
– d’une copie de l’attestation de la Licence 3;
– d’une copie des relevés de notes des Licence 1, Licence 2 et Licence 3, et ;
– de la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
De quoi sont constitués les dossiers ?
Les dossiers de candidature sont déposés au niveau du Secrétariat de la Direction de l’ENSA pour enregistrement. Les documents sont ensuite transmis au Président de la Commission chargée de recrutement des étudiants sur dossier par bordereau de transmission après classement selon la filière demandée. Le bordereau doit mentionner les noms des demandeurs, la filière et la date de dépôt du dossier.
La commission reçoit les dossiers, les classes selon les critères en vigueur avant de les soumettre au Conseil pédagogique, seul, habilité à statuer sur les questions pédagogiques. Le Conseil pédagogique, sur la base des informations reçues de la filière et tenant compte de la capacité d’accueil, procède à la sélection définitive des candidats.
La commission reçoit les dossiers, les classes selon les critères en vigueur avant de les soumettre au Conseil pédagogique, seul, habilité à statuer sur les questions pédagogiques. Le Conseil pédagogique, sur la base des informations reçues de la filière et tenant compte de la capacité d’accueil, procède à la sélection définitive des candidats.
Absences au cours, Attribution et gestion des congés académiques
A l’ENSA, la présence physique aux cours est obligatoire pour tous les élèves ingénieurs et à tous les niveaux (de la 1ière à la 5ième année). Ce même régime est appliqué aux étudiants en Master. Ainsi, les absences non justifiées exposent l’élève ingénieur ou l’étudiant à des sanctions.
En cas d’indisponibilité, l’élève peut écrire une demande d’autorisation d’absence qui devra être adressée au Directeur des études (DE). Cette demande est déposée auprès du Secrétariat du DE. La lettre doit faire mention du motif et de la durée d’indisponibilité du demandeur. Le rejet ou la validation est notifié à l’élève 48 heures ouvrées après le dépôt effectif de la demande.
En cas de maladie, un certificat médical est présenté pour justifier l’absence avant la reprise des cours. Seuls les certificats médicaux émanant du médecin agréé par l’Es SA ou visés par lui-même sont acceptés.
Une autorisation d’absence peut être accordée en cas de décès d’un parent proche de l’élève (père, mère, enfant, sœur et frère) par le Directeur des Etudes.
En cas d’indisponibilité, l’élève peut écrire une demande d’autorisation d’absence qui devra être adressée au Directeur des études (DE). Cette demande est déposée auprès du Secrétariat du DE. La lettre doit faire mention du motif et de la durée d’indisponibilité du demandeur. Le rejet ou la validation est notifié à l’élève 48 heures ouvrées après le dépôt effectif de la demande.
En cas de maladie, un certificat médical est présenté pour justifier l’absence avant la reprise des cours. Seuls les certificats médicaux émanant du médecin agréé par l’Es SA ou visés par lui-même sont acceptés.
Une autorisation d’absence peut être accordée en cas de décès d’un parent proche de l’élève (père, mère, enfant, sœur et frère) par le Directeur des Etudes.
Suspension de l’inscription et abandon des études
Tout étudiant qui dispose d’une admission à l’ENSA et qui a un empêchement (problème de santé, admission dans un autre établissement d’enseignement supérieur, contrat de travail, etc.) pour suivre les études peut demander une suspension de son inscription. Dans ce cas, il, doit d’abord s’inscrire régulièrement. La suspension d’inscription constitue un report pour une ou deux années au maximum.
Avant la première évaluation, l’élève/l’étudiant qui veut une suspension d’inscription doit :
• adresser une demande suspension au Directeur de l’ENSA en précisant les raisons et le nombre d’année de report ;
• joindre la carte d’étudiant si elle a déjà été délivrée et l’original du certificat d’inscription.
Si une évaluation a déjà été organisée alors que l’élève/l’étudiant est en année de spécialisation (5ième année ou master), la demande devra être adressée au Chef de Département/Responsable de filière et devra nécessiter l’avis du Département qui va être transmis à la Direction de l’ENSA par voie hiérarchique.
Après la suspension, un certificat d’annulation est délivré à l’élève/étudiant et celui-ci constitue une admission directe dans la même formation au-delà du nombre d’année de report précisé dans la demande.
La suspension occasionne :
• la perte du statut d’élève/d’étudiant de l’ENSA et de toute prise en charge sociale ;
• éventuellement, la perte de la bourse.
La suspension n’entraine pas un remboursement des droits d’inscription déjà versés.
Avant la première évaluation, l’élève/l’étudiant qui veut une suspension d’inscription doit :
• adresser une demande suspension au Directeur de l’ENSA en précisant les raisons et le nombre d’année de report ;
• joindre la carte d’étudiant si elle a déjà été délivrée et l’original du certificat d’inscription.
Si une évaluation a déjà été organisée alors que l’élève/l’étudiant est en année de spécialisation (5ième année ou master), la demande devra être adressée au Chef de Département/Responsable de filière et devra nécessiter l’avis du Département qui va être transmis à la Direction de l’ENSA par voie hiérarchique.
Après la suspension, un certificat d’annulation est délivré à l’élève/étudiant et celui-ci constitue une admission directe dans la même formation au-delà du nombre d’année de report précisé dans la demande.
La suspension occasionne :
• la perte du statut d’élève/d’étudiant de l’ENSA et de toute prise en charge sociale ;
• éventuellement, la perte de la bourse.
La suspension n’entraine pas un remboursement des droits d’inscription déjà versés.
Assiduité des élèves et étudiants
La présence aux cours est obligatoire. Aucune absence ne peut être acceptée sauf pour les cas de force majeure (maladie, et autres événements malheureux).
La programmation des enseignements est du ressort exclusif de la Direction des Etudes et des Chefs de Département du lundi au samedi.
Les retards ne sont pas acceptés et aucun étudiant ne peut être admis en classe 15 mn après le début du cours.
La programmation des enseignements est du ressort exclusif de la Direction des Etudes et des Chefs de Département du lundi au samedi.
Les retards ne sont pas acceptés et aucun étudiant ne peut être admis en classe 15 mn après le début du cours.
Comportement des étudiants
Les étudiants doivent être correctement habillés en salle de cours. Les shorts, débardeurs, tenues moulantes et autres ports vestimentaires non conformes ne peuvent être acceptés en classe. Un habillement correct est également attendu des étudiants au sein du campus.
Le port de la blouse blanche est obligatoire en laboratoire.
Le comportement des étudiants, en classe doit être exemplaire. Le bavardage est interdit, de même que les sorties intempestives. Durant le cours, les étudiants doivent éteindre leur téléphone.
Le port de la blouse blanche est obligatoire en laboratoire.
Le comportement des étudiants, en classe doit être exemplaire. Le bavardage est interdit, de même que les sorties intempestives. Durant le cours, les étudiants doivent éteindre leur téléphone.
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